6. juin 2023

Smail.fr

Note de la rédaction
2.00/6.00
D’après nos recherches, le site de rencontres Smail.fr est une escroquerie. Nous déconseillons de s’inscrire ici.
Suspicion d’arnaque
Suspicion de faux profils
Rencontres peu probables
Smail.fr

Aperçu de Smail.fr

Smail.fr est un site de rencontre français, mais c’est avant tout d’échange en ligne. Créé depuis maintenant quelques années, son nombre d’utilisateurs a grandement progressé durant la Covid. Nous n’avons pas d’informations sur l’équipe de Smail.fr. Le site n’affiche aucun nom d’entreprise, ni la localisation de leur bureau, ni même un numéro de téléphone. Cela ne nous empêche cependant pas de poursuivre cette évaluation. L’équipe de Smail.fr est difficile à trouver, néanmoins les indices que nous accumulons au fur et à mesure de notre parcours et de cette expérience nous laissent penser qu’ils ne sont pas discrets par hasard.

Bien que le site soit gratuit dans sa totalité, le nombre d’escroqueries semble très élevé. On en serait presque à regretter les bonnes vieilles plateformes de rencontre où il n’y a qu’une seule arnaque mise en place, facilement détectable. La plateforme qui tourne essentiellement grâce au chat ouvert à tous est le repaire des escrocs en tout genre, depuis les brouteurs africains, jusqu’au « digital nomad » vous vendant son incroyable technique pour devenir riche rapidement de chez soi. La prudence est de mise si vous mettez les pieds sur ce site.

Vue d’ensemble

La page d’accueil est chargée en informations, si bien qu’il est difficile de tout appréhender d’un seul coup d’œil. Ce qui ressort le plus est la mise en avant de leur système de chat gratuit pour faire des rencontres. Le reste du site se compose d’une explication de ce que cherche à fournir le site (un lieu gratuit d’échange pouvant aboutir à des rencontres amicales ou amoureuses), et d’exemples de profils et d’extraits de forum. Nous tombons d’ailleurs sur un extrait des plus douteux qu’il serait mal vu de retranscrire ici.

La modération en place sur la plateforme semble d’ailleurs être le point récurrent parmi les retours d’expérience d’anciens utilisateurs. Après avoir parcouru les CGU, aucune arnaque menée par le site ne semble à l’œuvre. L’intégralité de la plateforme est bel et bien gratuite et les profils présents semblent réels. Nous savons d’expérience qu’il faut pourtant être prudent avec le réel sur Internet.

Zone membres

Pour cette évaluation, nous n’avons malheureusement pas pu accéder à la zone membre, pour la simple et bonne raison que l’accès nous en a été refusé. Pour valider notre inscription, nous avons le choix entre trois méthodes : l’envoi d’un SMS, ou l’envoi d’un mail à l’équipe de Smail.fr avec notre photo, ou bien l’envoi d’une sorte de lettre de motivation. Dans le cadre de cette évaluation, aucune de ces méthodes n’a fonctionné.

Nous remarquons cependant une quatrième option, mais celle-ci nous redirige vers une autre plateforme. Là, en revanche, pas de doute possible, nous sommes bel et bien sur un site de rencontres où escroqueries et arnaques sont à l’œuvre. Ce site fera d’ailleurs l’objet d’une évaluation prochainement. Si l’on fait attention aux bannières de publicité présentent sur cette page de validation de notre inscription, nous savons d’ailleurs d’expérience qu’elles vont nous conduire droit vers une arnaque.

Smail.fr membres
Smail.fr membres

Coûts

Le site est entièrement gratuit, mais vous coutera votre temps et peut-être également votre paix intérieure. Après de longues recherches, il apparait clairement que le site, avec son ergonomie digne des années 2000s, est un comptoir à troll sans intérêt, eux-mêmes entourés d’une bande d’arnaqueurs en papier. Nous retrouvons d’ailleurs ces escrocs dans les commentaires de retour d’expérience d’anciens utilisateurs, où ils continuent la recherche de leur prochaine proie.

Le risque sur ce site n’est donc pas de vous faire arnaquer par les créateurs du site (pour cela, il faudra aller sur leur autre plateforme dont on a parlé avant), mais par le grand nombre d’autres utilisateurs qui sont là uniquement dans ce but. De plus, si vous venez pour des rencontres amoureuses, malheureusement, il n’y a pas grand-chose d’intéressant pour vous de ce côté-là.

Comment résilier ?

Sans avoir pu nous inscrire, nous n’avons donc pas pu voir comment nous désinscrire. Cependant, d’après les retours d’anciens utilisateurs que nous avons pu lire, la désinscription se fait de manière très simple en quelques clics et ne demande pas de vérification particulière contrairement à l’inscription. Vous pourrez donc facilement vous échapper des trolls, brouteurs et escrocs présents ici. Cela change des chats truqués et autres arnaques à l’abonnement.

Conclusion de Smail.fr

L’évaluation de Smail.fr fut longue et compliquée. Nous ne pouvons pas les classer en tant qu’escroquerie, car le site est totalement gratuit. Cependant, nous ne vous recommandons franchement pas son utilisation. Que ce soit pour des rencontres amoureuses, amicales ou pour des échanges virtuels, la proportion de personnes mal intentionnées sur ce site dépasse très largement le nombre de personnes honnêtes. Vous perdrez votre temps si ce n’est pas votre argent. De plus, l’autre plateforme (qui est une arnaque) mise en place par l’équipe de Smail.fr nous incite à la prudence sur ce site.

  • Share

Si vous avez déjà eu affaire à Smail.fr, faites-nous part de votre expérience.